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Genèse du projet
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L’originalité de ce projet réside dans la création d’outils pédagogiques à partir des travaux de la recherche. L’atlas du cerveau 3D Humain a été réalisé à partir de la numérisation d’images réelles, c’est-à-dire à partir d’IRM structurelles (pour la substance grise) et d’IRM de tenseur de diffusion (pour la substance blanche). Les différentes régions corticales et sous-corticales et les grands faisceaux de substance blanche ont ainsi pu être définis. Ce travail a nécessité des développements informatiques particuliers, issus en partie de la recherche : acquisition d’images, segmentation des structures et faisceaux en objets 3D, nettoyage/lissage, optimisation du maillage pour la 3D temps-réel, conversion des objets pour qu’ils soient lisibles par un logiciel d’infographie Unity, vérification anatomique. Dans un souci pédagogique et d’optimisation temporelle des applications, le cortex a été lissé. Il n’apparait donc pas comme on a l’habitude de le voir, c’est-à-dire avec ces nombreux sillons.
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